S’ouvrir à ce qui nous est présent, observer, écouter, échanger, fédérer et construire ensemble un projet artistique en partenariat avec les associations locales. Aller à la rencontre des habitants du quartier. Un projet artistique qui s’écrit et se façonne avec les habitants – jeunes, moins jeunes, artistes du quartier en collaboration avec les artistes de la Cie Lanabel. Qui se construit entre les habitants de la Zone de Sécurité Prioritaire et les autres habitants du 18ème arrondissement. Un désir de susciter la curiosité, de fédérer, de créer et de progresser ensemble sur du long terme. Une volonté de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble.

A l’issue des trois ans de travail partagé, sur scène et dans tout le théâtre de Chaillot, danse, chant, musique et proposition plastique composeront une fresque humaine du quartier de la Goutte d’Or dans sa diversité et à travers des paroles plurielles. Une fresque contemporaine vivante inspirée par la richesse et la force des scènes de vie des œuvres de Brueghel l’Ancien.

Au cœur du projet, des habitants acteurs de leur quartier, artistes professionnels ou amateurs, sont réunis pour une aventure créative et humaine, intergénérationnelle ouverte à un maximum de personnes. L’approche artistique se fonde sur le développement de liens entre culture populaire et culture savante en s’appuyant sur les pratiques et les connaissances des participants et sur le désir mutuel de partager ensemble ce parcours.

Ce projet transdisciplinaire s’articule entre danse contemporaine, musique et arts plastiques et est conduit par la collaboration des artistes :
Annabelle Bonnéry, danseuse et chorégraphe intéressée notamment par la mise en valeur du geste quotidien vers le mouvement dansé
Serge Kakudji, chanteur lyrique travaillant autour de la rencontre entre musique traditionnelle et interprétation lyrique
François Deneulin, scénographe et galeriste, agité par l’intervention plastique en tout lieu
Sandrine Maisonneuve, danseuse stimulée par l’improvisation et sa mise en œuvre en groupe dans l’espace public
Clint Lutes, danseur, chorégraphe et initiateur de projets culturels en Autriche, Allemagne et France

L’acuité de la démarche des artistes menant le projet est déterminante dans sa réalisation. Ce projet d’envergure fait écho à la création Two, seul de la Cie Lanabel, programmée à Chaillot pendant la saison 2017/2018, qui propose une rencontre artistique autour de questions universelles, au travers du prisme d’artistes interprètes issus de cultures différentes. Une confrontation des points de vue, des manières de voir, infusée des convictions de chacun et d’une bienveillance mutuelle. Une relation importante se tisse entre le corps et la matière, la danse et la musique.

Notre démarche s’articule autour du partage, de la mise en place d’espaces d’échanges et de rencontres, de l’élaboration d’un projet artistique en commun aboutissant à un spectacle. Cette aventure artistique porte une attention particulière sur l’ouverture et le développement des pratiques existantes, suscite les envies et accompagne dans la découverte, approfondit les initiatives et les mène avec une grande exigence. Les différentes étapes – découvrir, s’approprier, créer, approfondir et partager avec le public, guident le parcours artistique. La découverte des métiers du théâtre permettra à certains des participants d’être acteurs de la réalisation technique du spectacle.

Les artistes de la Cie Lanabel interviennent auprès des habitants du quartier dans un désir d’enrichissement et d’acculturation mutuel. Ils motivent et accompagnent la rencontre de l’autre – celui qui est différent – à travers les arts performatifs dans la quête du vivre ensemble. La découverte pour chacun de la vie du quartier de la Goutte d’Or et de celle de Chaillot – Théâtre national de la Danse participe à une reconnaissance culturelle mutuelle.

Des événements – performances, rencontres, discussions publiques, ateliers de pratiques artistiques participatifs, expositions – ponctuent le processus créatif et ce depuis les premiers mois dans le quartier et dans l’espace public, en collaboration avec des lieux associatifs, des espaces culturels, mais aussi chez l’habitant et à Chaillot – Théâtre national de la Danse – rencontres, répétitions, travail et rencontres avec les équipes administratives et techniques du théâtre.

Annabelle Bonnéry

Fermer le menu